Le métier de luthier

 

Le métier de luthier, un métier pas comme les autres. Découvrez au travers de cette interview, Jean Yves Chouteau, luthier à Toulouse. Dans cette vidéo, réalisée à l’ Atelier de la Guitare, Jean Yves nous parle de son métier, sa passion pour la lutherie. Comment il conseille, aide et accompagne chaque musicien dans le choix d’un instrument, une réparation ou la pose d’un micro.

Portrait de Jean Yves Chouteau luthier

Comment devenir luthier ?

Comment devenir luthier ? Quels chemins mènent au métier passionnant de luthier de guitare. Musicien, ébéniste, il faut être avant tout passionné. Jean Yves Chouteau s’est formé auprès du luthier Géronimo Matéos à Madrid.

Connaître l’instrument en tant que musicien peut être un plus. Mais beaucoup de luthiers ne sont pas forcément musiciens.

Jean Yves Chouteau a découvert d’abord la musique. Coup de foudre pour la guitare qui l’amena dans les écoles les plus prestigieuses comme Berklee College, Music Institut à Los Angeles. Il y rencontra les plus grands professeurs de jazz comme Joe Pass.

A Madrid, dans les années 2000 il se forma auprès de Géronimo Matéos et autres luthiers. Il combina alors ses talents de musicien et d’ébéniste pour devenir un luthier accompli.

Si vous voulez en apprendre plus sur son métier, ses expériences, ses conseils n’hésitez pas à contacter Jean Yves, il sera ravi d’échanger avec vous sur le sujet.