La guitare est un instrument que l’on peut apprendre facilement seul. Nombreux sont les grands guitaristes tels que Jimi Hendrix, Mark Knopfler, Django Reinhardt pour ne citer qu’eux, qui ont appris cet instrument tout seul. Ou du moins ils n’ont pas eu recours à un apprentissage classique, rigoureux du solfège. Ils apprirent à jouer à l’oreille, en observant et en écoutant les autres musiciens. D’autres guitaristes, trouvant l’apprentissage du solfège fastidieux se tournèrent vers les célèbres tablatures. Dans les années 70 en France, les fameuses “méthodes à Dadi” régnaient en maître sur ce domaine. Marcel Dadi, avait importé des USA (de Chet Atkins), cette façon de lire et d’écrire la musique sans passer par le solfège.
Aujourd’hui encore bon nombre de méthodes, d’enseignants proposent à leurs élèves les tablatures pour apprendre.
Pour apprendre la guitare en autodidacte facilement, il vous faut une bonne méthode. Une méthode qui vous apprendra les bons gestes, les placements de doigts qui vous permettront de gagner du temps par la suite. Mais il faut également que cette méthode vous fournisse des bases rythmiques et harmoniques fondamentales. Ainsi, vous vous construirez une assise solide. Apprendre la guitare, c’est un peu comme une graine qu’on sème. Pour qu’elle donne un bel arbre, majestueux, il lui faut des racines profondes et stables.
L’oreille évoluera avec le temps. Bien sûr, au début, votre cerveau ne fera pas la distinction entre les différentes notes, et c’est bien normal. Mais en quelques semaines d’une pratique assidue, vous verrez les progrès rapidement.
Il y en a des tas. De nombreuses chansons ne contiennent parfois que 2 ou 3 accords. Allez, quatre pour certaines 😉 . Que l’on veuille jouer Redemption song de Bob Marley en passant par Here comes the sun des Beatles, ou plus récemment Perfect d’Ed Sheeran, il ne vous faudra que quelques semaines de pratique pour maîtriser ces morceaux.
Dans la plupart de ces chansons, on trouve des accords de base. Mais me direz vous, qu’est-ce qu’un accord « de base » ? Et bien c’est là que les méthodes de Jean Yves Chouteau entrent en jeu. Elles vous expliquent avec précision comment construire un accord.
La plupart des méthodes, des sites en ligne, ou même les guitaristes sur Youtube vous proposent souvent d’apprendre une suite d’accords. Plus on apprend d’accords plus on connaît la musique. En fait, non. Il faut bien au contraire, comprendre comment sont construits les accords. Ainsi, vous n’avez plus à mémoriser par cœur des suites entières, voir des pages d’accords. Vous apprenez vous même à les construire, à les décomposer, à les entendre. Et c’est toute la différence. Comme il ne suffit pas d’apprendre une quantité infinie de mots pour parler une langue, mais bien plus d’en comprendre la structure pour être à l’aise et pouvoir s’exprimer. C’est un apprentissage simple, à la portée de tous, et c’est celui qu’on enseigne dans les écoles américaines: Berklee College of Music, par exemple.
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page