Les guitaristes acoustiques ont toujours eu la vie dure. Leur instrument n’a pas vraiment besoin d’amplification, si ce n’est pour ajouter un peu de punch supplémentaire lorsque cela est nécessaire. Cependant, si vous voulez jouer de votre guitare dans un groupe ou apprendre à utiliser une guitare électrique, vous aurez également besoin d’un ampli guitare digne de ce nom. De nos jours, non seulement les amplificateurs acoustiques sont dotés de nombreuses options et effets sonores, mais ils sont également abordables. Dans ce billet de blog, nous allons aborder en détail tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre premier amplificateur acoustique afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter votre premier amplificateur de guitare acoustique
Si vous jouez de la guitare acoustique, vous aurez besoin d’un amplificateur pour guitare acoustique. Cela est particulièrement vrai si vous voulez jouer dans un groupe ou si vous apprenez à jouer de la guitare électrique. Un amplificateur de guitare acoustique est essentiellement une petite boîte qui se connecte à votre guitare acoustique et produit du son. Il existe de nombreux types d’amplificateurs acoustiques différents.
Comment choisir son ampli de guitare ?
La chose la plus importante à considérer lors de l’achat d’un ampli est le type de guitare que vous voulez jouer. Cela déterminera le type d’ampli dont vous avez besoin, et combien vous pouvez vous permettre.
En général, il y a 2 types principaux d’amplis : à lampes et à semi-conducteurs. Les amplis à lampes sont plus anciens et ont tendance à avoir un son plus chaud, plus analogique. Les amplis à semi-conducteurs ont un son plus propre, plus numérique.
L’autre élément important à prendre en compte est votre budget. Un investissement dans un équipement de qualité sera rentable à long terme, alors assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre ampli.
Comment choisir la puissance de l’ampli guitare ?
A la maison
Une puissance de 2 watts vous fournira un volume plus que suffisant avec un amplificateur à transistors. Vous aurez une meilleure maîtrise des basses fréquences avec un amplificateur à transistors plus puissant (entre 10 et 30 watts). Même à faible volume, vous pouvez expérimenter des sons traditionnels avec un amplificateur à tubes entre 0,25 et 30 watts.
En groupe
Entre 50 et 100W est suffisant pour un ampli à transistors si les autres musiciens ne jouent pas trop fort. Si vous voulez obtenir un bon équilibre entre la puissance et les autres membres du groupe, vous devriez choisir un ampli à lampes qui nécessite entre 30 et 50W.
Sur scène
Un ampli entre 80 et 300 Watts convient pour jouer devant un grand public, en extérieur ou dans un groupe où le batteur joue fort. Dans le cas des tubes, on détermine que vous avez besoin d’un ampli entre 50 et 100 Watts.
Types d’amplificateurs de guitare
– Amplificateurs à tubes: les amplificateurs à tubes sont le plus ancien type d’amplificateurs de guitare. Outre les amplificateurs qui utilisent des tubes à vide, la technologie de production et d’amplification du son à l’aide de tubes a été découverte, il y a plus d’un siècle. Leur utilisation connue leur apogée dans les années 70, donnant à certains guitaristes comme Jimi Hendrix, un son légendaire.
– Amplificateurs à semi-conducteurs (ou « transistors »): aujourd’hui, la plupart des amplificateurs sont à semi-conducteurs, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués avec des semi-conducteurs comme des transistors et des diodes. Les transistors sont plus petits que les tubes à vide mais présentent les mêmes avantages, tels qu’un rendement énergétique élevé et un faible poids. Les amplis à semi-conducteurs sont plus efficaces et plus légers que les amplis à lampes, mais ils n’ont pas la chaleur et la richesse du son des amplis à lampes.
– Amplificateurs à microphone: certains amplificateurs pour guitare acoustique sont équipés d’un microphone et d’un micro intégrés. C’est utile si vous voulez utiliser votre guitare pour enregistrer de la musique dans votre home studio.
Choisir la bonne impédance pour votre ampli guitare
Vous ne le croirez peut-être pas, mais il est très important de choisir la bonne impédance pour votre amplificateur de guitare. Qu’est-ce que la bonne impédance pour votre amplificateur de guitare ? En termes simples, la bonne impédance pour votre amplificateur de guitare acoustique est la bonne combinaison de tension et de courant que votre amplificateur peut produire.
L’impédance est la résistance (mesurée en ohms) que rencontre votre amplificateur de guitare lorsque vous le branchez sur une source de courant alternatif. Vous devrez veiller également à vous assurer que l’ampli possède est relié à la terre, pour votre sécurité.
Quelle est la qualité sonore de votre guitare ?
C’est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat de votre premier ampli guitare. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre guitare acoustique produit un son suffisamment fort pour qu’un amplificateur puisse l’amplifier.
Ensuite, vous devez tenir compte des caractéristiques sonores de la guitare acoustique. Vous savez déjà que la qualité du son d’une guitare acoustique a beaucoup à voir avec la qualité de la guitare et les efforts déployés pour s’entraîner.
Lorsque vous examinez la qualité du son, vous devez tenir compte de facteurs tels que le type d’amplificateur, la qualité des composants utilisés dans l’amplificateur, la conception de l’amplificateur, les effets appliqués au signal et la pièce/le moniteur dans lequel l’amplificateur est utilisé.
Autres facteurs importants à prendre en compte avant d’acheter
– Budget: l’amplificateur le plus cher n’offre pas nécessairement le meilleur son. Pensez à votre budget et à la somme que vous avez l’intention de dépenser.
– Réponse en fréquence: vous devez également garder un œil sur la réponse en fréquence de l’amplificateur pour guitare acoustique que vous souhaitez acheter. Les différents amplificateurs de guitare acoustique ont des réponses en fréquence différentes. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez votre guitare acoustique dans un groupe.
Remarques finales :
Lorsque vous recherchez votre premier amplificateur de guitare acoustique, il y a quelques éléments que vous devrez garder à l’esprit. Premièrement, il sera utile de connaître la différence entre un amplificateur de guitare acoustique et un amplificateur de guitare électrique. Deuxièmement, vous devez réfléchir au type d’amplificateur pour guitare acoustique que vous souhaitez acheter. Troisièmement, vous devrez réfléchir aux facteurs qui affectent la qualité sonore de la guitare acoustique. Ces facteurs incluent le type d’amplificateur de guitare acoustique, les caractéristiques tonales de la guitare acoustique et la qualité sonore de l’amplificateur de guitare acoustique. Après tout cela, vous serez en mesure de choisir le meilleur amplificateur de guitare acoustique pour vos besoins.