Skip to content

Acheter sa première guitare: les conseils d’un pro

 

Acheter sa première guitare est un moment inoubliable. Je me rappelle encore ma première guitare acoustique folk achetée lorsque j’avais 16 ans. J’étais entré dans le magasin et j’avais fait le tour de toutes les guitares, toutes plus séduisantes les unes que les autres.

Mon œil avait été attiré par une guitare folk à la robe rouge cramoisie. Elle brillait de mille feux. J’avais posé mes doigts timides sur le manche et gratté les premières cordes. Des notes douces et brillantes s’envolèrent, j’étais conquis. Bien des années se ont écoulées mais je n’ai jamais oublié cette première rencontre.

Car acheter sa première guitare est une merveilleuse aventure. A l’époque, je ne savais pas grand chose, juste que je voulais une guitare pour jouer des balades folk, comme Yves Simon.

La plupart du temps, le débutant qui souhaite acheter sa première guitare, se fie à un ami. C’est en essayant qu’on se fait une idée. Parfois c’ets un professeur de musique qui conseille le néophyte. En cas de doute, il est toujours bon de se renseigner auprès d’un professionnel comme Jean Yves Chouteau.

Le prix d’une guitare acoustique peut varier énormément. Le bois, la lutherie, le lieu de fabrication de l’instrument influence grandement le prix. Le prix est souvent un facteur important dans le choix de sa guitare. 

🎸Recommandations du luthier:

“Essayer en magasin est fondamental pour vous faire une idée du son, de l’aisance que vous procure votre futur instrument.” Jean Yves

APC Guitares

Guitares Kremona

Guitares Dowina

Guitares Stanford

Chaque image de guitares vous envoie directement sur le site des fabricants pour lesquels Jean Yves est vendeur officiel.

⚠️ Tous les modèles que vous pouvez voir sur le site du fabricant ne sont pas à l’Atelier de la Guitare pour des raisons évidentes de stock. Aussi, assurez-vous de contacter Jean Yves 🤳pour connaître la disponibilité du modèle qui vous a séduit  🙂

Guitares Prudencio Saez

Guitares Géronimo Mateos

Ukulélé APC Instruments

Dépôt Vente

Dépôt vente guitare Toulouse

À quoi faut-il faire attention avant d’acheter une guitare classique/espagnole ?

On ne le dira jamais assez pour acheter une guitare en toute sécurité, il faut l’essayer. Pourquoi ? Parce que chaque fabricant de guitares propose des instruments très différents. Bien sûr, à première vue, toutes les guitares classiques se ressemblent. Mais, en fait, à y regarder de plus près, vous trouverez des différences importantes, tant dans la sonorité que dans la jouabilité.

Il vous faut un instrument avec lequel vous soyez à l’aise, avec lequel vous prenez du plaisir, surtout si vous êtes débutant. Dans le cas contraire, vous risquez de vous lasser et ne plus toucher votre instrument. Et ce serait bien dommage. Car, jouer de la guitare est certainement un des plaisirs les plus délicieux.

Jouer un morceau pour ces amis, sa famille, offre une bien belle récompense. Le plaisir de faire plaisir. Le plaisir de se faire plaisir. Cela n’a pas de prix. Alors autant bien choisir sa guitare, celle qui vous procurera le plus d’émotions.

Et peut être qui sait ? Fera-t-elle de vous quelqu’un de célèbre ? Quelqu’un qui vit de sa passion: la musique.

Venez à L’Atelier de la guitare, demander conseil à Jean Yves. Il en sera ravi et vous pourrez essayer plusieurs modèles de guitares classiques.