Le magasin l’Atelier de la guitare à Toulouse

Il y a plus de 16 ans, Jean Yves Chouteau, musicien et luthier a décidé de créer  l’Atelier de la guitare . Ce magasin dédié à la vente et réparation de guitare a vu le jour dans le centre de Toulouse, près du quartier de la Daurade. Sa vocation: être un lieu de conseils, d’écoute, d’accompagnement.

Jean Yves propose dans son atelier des guitares neuves, d’occasion, des marques prestigieuses comme Fender, Gibson, Taylor, Martin. Mais vous trouverez également dans le magasin des guitares de lutherie artisanale. Que vous soyez un amoureux de la guitare folk, classique, manouche, électrique, éclectique, vous trouverez votre bonheur, c’est sûr 🙂

Guitariste Fender Telecaster 1965

Guitares classiques

Guitariste Fender Telecaster 1965

Guitare Fender Telecaster

Ampli Fender Deluxe Reverb

Ampli Fender Deluxe Reverb

Dois je acheter une guitare acoustique ou électrique ?

Voilà bien une question que tout le monde se pose. Tout d’abord commençons par définir ce qu’est une guitare acoustique et ce qu’est une guitare électrique:

  1. Les guitares acoustiques, pour faire simple, sont des guitares qui n’ont pas recours à l’amplification électrique ou à des composants électroniques pour émettre un son. Elles utilisent la résonance naturelle de leur caisse. C’est un peu comme chanter dans une caverne ou une grotte (drôle d’idée d’ailleurs…). Votre voix sera amplifiée par la cavité rocheuse. Il en va de même pour les guitares, qu’elles soient classiques, folk, manouches. Elles sont construites de manière à pouvoir émettre ce son grâce à leur caisse de résonance. Et c’est là que l’on entre dans le monde complexe et passionnant de la lutherie. Ce fut le premier procédé, inventé par l’homme, pour amplifier naturellement la vibration sonore. Bien sûr, la guitare n’est pas le seul instrument à utiliser ce principe. Il en va de même des cuivres, des pianos, des vents, des percussions, etc…
  2. Les guitares électriques, d’invention plus récente, utilisent un amplificateur électrique (ampli) qui, comme son nom l’indique, sert à amplifier le signal (la vibration). Ces guitares n’ont donc en général pas de caisse de résonance. Ou du moins si cette caisse existe, elle est de taille, beaucoup plus réduite.

Il existe une 3ème catégorie: les guitares électro acoustiques. Comme le nom le suggère, c’est un mélange des deux précédents. On prend une guitare acoustique à laquelle on ajoute un petit capteur pour pouvoir l’amplifier. On peut les acheter toutes faites ou transformer sa propre guitare acoustique en électro acoustique. Les fabricants proposent bon nombre de capteurs piezzo ou autres qui peuvent être installés par un luthier

La plupart des guitaristes ont commencé ou commencent avec une guitare acoustique (classique ou folk). La guitare classique possède des cordes nylon, idéal pour débuter car plus doux. Les cordes d’une guitare folk sont, elles, en métal. Le son est donc différent, plus de résonance et d’ampleur, de puissance avec une guitare folk. 

Le mieux est de venir essayer en magasin pour vous faire une idée. De très belles guitares sont à votre disposition et n’attendent que vous.

 

Joueur guitare classique
Guitare classique et partition

A quoi faut il faire attention avant d’acheter une guitare classique ?

Alors là cela va dépendre de votre connaissance de l’instrument. Un amateur averti ou un professionnel seront attentifs à un maximum d’éléments comme: les bois, le manche (sa longueur, l’aisance du jeu), le confort de l’instrument et évidemment le son acoustique

Est il chaud ? Emplit-il l’espace ? Y a t-il de belles harmonies qui s’échappent de la caisse de résonance et parviennent jusqu’à vos oreilles délicates ? Tout cela vous remplit d’une joie immense et vous absorbe tellement que vous en oubliez le temps…? Eh oui, vous pourriez rester là des heures, à jouer vos morceaux préférés…sans vous en rendre compte !

Si vous êtes débutant, alors là c’est un peu plus compliqué. Comment se faire une idée, d’un instrument qu’on a jamais essayé avant ? Peut être votre prof de guitare vous a-t-il envoyé au magasin en vous donnant quelques indices ?

C’est là que Jean Yves intervient. Fort de son expérience de musicien, il saura vous aiguiller vers la guitare qui correspond à votre niveau, votre type de musique et aussi, bien évidemment, votre budget.

Le mieux est alors de passer au magasin l’Atelier de la guitare pour essayer votre futur instrument, vous faire une idée du son qui vous plaît.

Quelle est la différence entre une guitare sèche et acoustique ?

On entend souvent les deux termes. En fait ils font référence tous deux à une guitare acoustique. On peut les employer pour une guitare classique ou folk. “Sèche” signifie: sans amplification