Skip to content

Jean Yves Chouteau luthier à Toulouse

 

Le métier de luthier, un métier pas comme les autres. Découvrez au travers de cette interview, Jean Yves Chouteau, luthier à Toulouse. Dans cette vidéo, réalisée à l’ Atelier de la Guitare, Jean Yves nous parle de son métier, sa passion pour la lutherie. Comment il conseille, aide et accompagne chaque musicien dans le choix d’un instrument, une réparation ou la pose d’un micro.

Portrait de Jean Yves Chouteau luthier

Quelles sont les qualités du luthier ?

Le luthier est le spécialiste de la création ou réparation d’instruments de musique, instruments anciens ou instruments modernes.

Souvent, le terme luthier évoque davantage, dans l’esprit des gens, la fabrication d’instruments à cordes pincées, d’instruments à vent. 

Dans l’imaginaire, l’atelier de lutherie est un lieu mystérieux, où le luthier, tel un alchimiste, donne vie aux sonorités par la matière.

Fabriquer une guitare, un ukulélé, une clarinette, un violon stradivarius, une trompette, une guitare basse, un violoncelle ou une contrebasse relève de la même démarche: transformer les matières sonores, leur donner corps et vie.

Jean Yves Chouteau est spécialisé dans les instruments à cordes pincées ou cordes frottées et plus particulièrement, les guitares. Qu’il s’agisse de guitares classiques, guitares folk, guitares électriques, basses, Jean Yves est là pour conseiller.

Les luthiers guitares (ou facteurs d’instruments) restaurent les différentes parties de la guitare: manche, chevalet, rosace, caisse de résonance, la table d’harmonie. Ils changent les cordes, les micros, le sillet. 

Le travail du bois est le fondement du métier. Jean Yves est ébéniste de formation. Les bois travaillés sont l’ébène, l’épicéa, l’acajou, le palissandre, toutes les essences.

Quelle formation pour devenir luthier ?

Quelle formation pour devenir luthier ? Les chemins qui mènent au métier de luthier sont vastes. Certains se forment en autodidacte, d’autres passent par des écoles de lutherie comme l’ITEMM ou encore l’Ecole nationale de lutherie.

Ebéniste de formation, Jean Yves Chouteau a appris la lutherie auprès du Géronimo Matéos , célèbre luthier à Madrid. Auparavant, son parcours est celui d’un passionné de musique.

Il découvre d’abord la guitare par la pratique assidue.. Un coup de foudre qui l’amène à tout quitter pour partir apprendre la musique dans les écoles les plus prestigieuses: Berklee College Boston et le  Music Institut de Los Angeles. Il y rencontre les plus grands musiciens de jazz comme Joe Pass.

Dès son retour en France, Jean Yves, fasciné par la pédagogie américaine, décide de transmettre son savoir aux étudiants de Toulouse. Il écrit des méthodes qui retranscrivent  les principes fondamentaux de cette pédagogie novatrice pour apprendre la guitare, l’harmonie, le rythme.

Puis il fonde l’Atelier de la guitare, au début des années 2000. Rapidement, l’Atelier devient un lieu de rencontre incontournable pour tout musicien professionnel ou amateur. Un lieu, où l’on peut venir faire réparer son instrument tout en papotant, en devisant sur le monde, la musique, les arts.

Si vous voulez en apprendre plus sur le métier de luthier, n’hésitez pas à contacter Jean Yves, il sera ravi d’échanger avec vous sur le sujet et partager ses plus de 16 ans d’expérience dans la réparation d’instruments à corde.