Depuis le boum des mobiles, ipad et autres tablettes, le développement des applications pour apprendre à jouer de la guitare ne cesse de croître. L’évolution technologique et surtout celle des processeurs permet aujourd’hui de vraiment se faire plaisir. Le gros + : le côté nomade. Nous avons sélectionné 7 applis qui peuvent vraiment vous faire progresser rapidement. C’est parti !
Guitartuna
On démarre avec un accordeur, car la première étape pour tout guitariste qui souhaite apprendre à jouer, c’est d’abord de bien accorder sa guitare. Doit on présenter encore Guitar Tuna ? Bon, si vous ne connaissez pas cet accordeur, alors précipitez-vous sur Google Play ou l’Apple Store. Parce que cette application est tout simplement géniale. Facile d’utilisation, elle vous permet de vous accorder de manière précise. Il y a des tas de façons d’accorder sa guitare notamment en open tuning. Guitar Tuna est un accordeur pour guitariste, bassiste, ukulélé(iste)? Un must, on vous dit.
Pro Metronom
Jouer accordé, c’est bien. Jouer en rythme, c’est encore mieux. Pro Metronom existe en version Android et Iphone. C’est bien plus qu’un métronome. Cette application fait office de véritable Boite A Rythme. On peut paramétrer des polyrythmies, varier l’accentuation en changeant la vélocité des beats. Bref, une appli indispensable pour travailler en rythme. Si vous souhaitez progresser avec les exercices proposés par Jean Yves Chouteau dans sa méthode jazz, c’est le métronome qu’il vous faut.
Get Lucky, Get Loopy HD
Bon là, désolé vraiment mais cette application n’est disponible que sur l’Apple Store. C’est dommage, car elle est exceptionnelle. Un looper comme on aime en avoir un sous le coude lorsque nous vient une petite idée. Idéal pour saisir des inspirations, à la volée. Loopy HD est une très belle réussite. Bien sûr, vous pouvez enregistrer des voix qui habilleront votre compo. Loopy HD n’ a rien à envier à des pédales de type Jamman et autres.
Tonebridge Guitar Effects
Voilà une application pour les guitaristes électriques: rock, métal, blues. Il y a tout ce qu’il vous faut chez Tonerbridge pour recréer le son de vos morceaux préférés. Disponible sur Apple Store et Google Play. A consommer sans modération.
L’ interface est ultra simple, des preset de qualité. Franchement, pour une petite application mobile, c’est vraiment pas mal. On se fait plaisir et c’est ce qui compte quand on est musicien.
Songsterr Guitar Tabs
Disponible sur Iphone et Android, Songsterr est l’équivalent de Guitar Tab. Une application complète et facile d’utilisation. Les partitions sont émulées en midi. Vous pouvez, dans la version payante, ralentir le tempo, sélectionner les pistes que vous souhaitez jouer en solo. Un petit bémol pour les francophiles. On trouve surtout des standards internationaux. Mais, cherchez quand même. Sait-on jamais…Des fois, on est surpris.
Transcribe+
Transcribe+ est une autre application très populaire auprès des étudiants en jazz et des joueurs avancés.
Lorsque vous voulez re-transcrire un morceau de musique, un solo ou toute partie complexe. C’est à dire, ce qu’on appelle « apprendre à jouer à l’oreille« . Vous avez besoin d’un outil confortable pour ralentir le morceau, pour mettre en boucle certaines parties. C’est exactement ce que fait cette application.
Le seul inconvénient de Transcribe+ sur l’iPhone (et actuellement avec toutes les autres applications concurrentes) est qu’il ne fonctionne qu’avec les chansons qui ont été téléchargées sur votre téléphone via iTunes. Mais vous avez également une version sur Android.
Chordology
Enfin, parce qu’il était impossible de parler d’applications pour guitares sans évoquer Chordology. Chordology vous permet de retrouver n’importe quel accord à la guitare, de visualiser comment ils sont construits. C’est vraiment très pratique lorsqu’on débute la guitare et que l’on tâtonne. Souvent, on voit écrit un accord sur une tablature et on ne sait pas le jouer. Là, Chordology vous apporte la solution, instantanément.
OnSong
OnSong est une application de guitare conçue pour les guitaristes professionnels. Il s’agit essentiellement d’une application de diagramme d’accords numériques et interactifs.
Nombreux sont les musiciens qui ont du mal à mémoriser des dizaines de chansons, surtout si elles sont complexes, et c’est là qu’intervient OnSong.
Il dispose d’une capacité de stockage massive qui vous permet de stocker d’énormes collections de diagrammes d’accords et d’y accéder très facilement.
C’est sans aucun doute l’une des meilleures applications de guitare pour iPad.
Play Guitar Hits
The Play Guitar Hits est l’une des applications de guitare les plus complètes que vous puissiez trouver sur l’App Store. Elle est entièrement gratuite, ne prend pas beaucoup de place, et vous avez une grande variété de fonctionnalités à votre disposition.
Vous pouvez personnaliser l’interface pour l’adapter à vos préférences. Vous avez le choix entre les tablatures standard, le slash et la vue classique du fretboard.
Ce qui différencie Play Guitar Hits des autres applications de guitare, c’est qu’elle offre un mode d’apprentissage hautement interactif – vous apprendrez vos chansons et techniques préférées en regardant des vidéos de démonstration.
Conclusion
Voilà 9 applications qui vous aideront à faire vos premiers pas à la guitare. Si vous êtes plus expérimentés, elles peuvent constituer un mini set d’outils pour développer votre jeu, travailler le rythme, l’harmonie ou les accords.
Bien sûr, cela ne remplace pas les conseils d’un professeur averti. Si vous utilisez les méthodes professionnelles de Jean Yves Chouteau (diplômé du Berklee College of Music) pour apprendre à jouer de la guitare, ces applis seront un complément indispensable pour accompagner votre progression musicale.
Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir, en le partageant sur en nous laissant un commentaire 🙂