Le luthier Jean Yves Chouteau

 

Découvrez au travers de cette interview, Jean Yves Chouteau, luthier à Toulouse. Dans cette vidéo, réalisée à l’ Atelier de la Guitare, Jean Yves nous parle de son métier, sa passion pour la lutherie. Comment il conseille, aide et accompagne chaque musicien dans le choix d’un instrument, une réparation ou la pose d’un micro.

Portrait de Jean Yves Chouteau luthier

Comment devient-on luthier ?

Comme on le découvre dans la vidéo ci-dessus, plusieurs chemins mènent au métier de luthier. Musicien, ébéniste, il faut être avant tout passionné. Jean Yves Chouteau s’est formé auprès du luthier Géronimo Matéos à Madrid.

Si vous voulez en apprendre plus sur le métier fantastique de luthier, n’hésitez pas à contacter Jean Yves, il sera ravi d’échanger avec vous sur le sujet.

Le luthier peut également être musicien, voici son parcours:

Jean Yves est diplômé du « Musician Institute » (GIT Los Angeles USA) 1992 et a été élève du « Berklee college of music » (Boston, USA) 1985.

Il est aussi l’auteur de plusieurs méthodes de guitare anciennement éditées chez ID.Music

 

Les méthodes

 

1) Harmonie et guitare:

Un ouvrage complet qui reprend les fondamentaux de l’harmonie. Vous voulez apprendre à improviser, comprendre les fondamentaux de l’harmonie. C’est LA méthode qu’il vous faut. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous y puiserez une incroyable source de connaissance indispensable à l’improvisation.

 

2) Le sens rythmique

L’approche du rythme quelque soit l’instrument. Un incontournable de la table de chevet de tout musicien qui veut progresser.

« Moi je suis pas batteur mais j’ai une méthode miracle pour faire des progrès quelque soit l’instrument. Cà s’appel « le sens rythmique » par Jean Yves Chouteau, et c’est magique » Earthquake sur zikinf.com

 

3) L’oreille et l’improvisation (à venir):

 


Mais aussi enseignant :

 


 L’Atelier de la Guitare est un endroit convivial où l’on peut faire réparer sa guitare ou sa basse. Un lieu d’échange où l’on peut avoir toute sorte d’infos: notamment choix de micro, comment choisir sa guitare et même parler de pédagogie, de musique….