Salon international lutherie Toulouse

Le salon international de lutherie de Toulouse est l’occasion de retrouver chaque années des luthiers du monde entier. Vous pouvez admirer le travail de ces orfèvres, découvrir leurs dernières créations et rêver en leur compagnie. Découvrons ensemble le thème de cette année 2020.

Le salon international de lutherie à Toulouse

Comme chaque année, le salon de Lutherie de Toulouse 2020 se déroulera au Conseil Régional de Toulouse les 12 et 13 septembre prochains. L’Atelier de la Guitare est heureux d’être partenaire de cette 23ème édition

Cette année, le thème principal sera: la “Rumba Catalana

Una lágrima

Peret rumba catalana

La rumba catalana

La rumba catalana dérive de la rumba flamenca, un des palos du flamenco. Mais qu’est ce qu’un palos me direz-vous ? 

Dans le Flamenco, le rythme est extrêmement important. On distingue las palmas (rythme frappé avec la paume des mains), los compas (une séquence caractéristique de rythme qui indiqueront de quel type de palos il s’agit (chant). Et enfin, les danseurs frappent également le rythme avec les talons. On appelle cela les taconeos.

Les estillos (styles) subdivisent ces catégories de chant.

Donc pour reprendre: on a une séquence rythmique, frappée par les paumes de la main et/ou avec les pieds sur lesquels un style de chant spécifique vient se greffer.

taconeos flamenco

Danseuse flamenca

La musique arabo andalouse

La musique arabo andalouse remonte au XI siècle et est l’héritage des influences Maures sur la péninsule ibérique. Les grandes écoles de la musique andalouse se retrouvaient dans les villes de Grenade, Valence, Séville et Cordoue. La musique arabo andalouse se composent de noubas qui dérivent du système indien des ragâ, basés sur des cycles de 24. Pourquoi 24 ? Car cela correspond aux 24 heures. 24 noubas pour 24 modes musicaux différents.

Refermons la parenthèse sur la musique arabo andalouse dont le Flamenco tire ses origines pour revenir sur la rumba catalana.

El ventilador (rythme de rumba catalana)

Le plus célèbre des rythmes de rumba catalana est appelé el ventilador (le ventilateur). Il fut nommé ainsi car il faisait très chaud et on appelait souvent Peret (Pedro Pubill Calaf) pour rafraîchir l’auditoire (je plaisante bien sûr 🙂 ). 

Peret était un chanteur catalan très populaire dans les années 60. Et en 2015, la rumba catalana fut reconnue Patrimoine Musical Catalan, par la Catalogne.

Le salon de lutherie international de Toulouse

Cette année, comme les années précédentes, vous trouverez de nombreux exposants. Le salon international de lutherie est le lieu où les exposants peuvent dévoiler leurs créations. Le nombre de luthiers ne cesse de croître en Région Occitanie, peut être parce que c’est la deuxième région forestière de France. Chaque année, une bourse d’Innovation et de Recherche est attribuée à un artisan. Elle permet ainsi aux luthiers de développer de nouveaux instruments.

Citons Jean Yves Alquier et Nicolas Dewitte qui furent récompensés les années précédentes.

Venez nombreux pour célébrer cet évènement.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et laisser un commentaire.

Jean Yves Chouteau