5 raisons pour apprendre la guitare (2021)

apprendre la guitare

Apprendre la guitare est un processus qui procure souvent des avantages étonnants.  Outre l’avantage de pouvoir jouer d’un instrument, vous serez surpris du nombre d’avantages physiques et psychologiques qui en résultent. Ces bénéfices se traduisent également dans les activités et les comportements quotidiens. Voyons cela ensemble.

Apprendre la guitare améliore la motricité fine et la dextérité

motricité-fine

Si vous avez déjà essayé d’apprendre à utiliser des baguettes à l’âge adulte, vous saurez à quel point il est difficile de coordonner vos doigts pour positionner précisément chaque bâtonnet afin de créer une prise ferme sur votre nourriture.

Apprendre à jouer de la guitare c’est un peu pareil, mais en plus difficile. Tout comme l’apprentissage d’un nouveau sport, apprendre la guitare améliore grandement votre coordination œil-main car cela nécessite des mouvements musculaires très spécifiques auxquels votre corps n’est pas encore habitué.

La plupart des guitaristes débutants décrivent souvent la sensation étrange de leurs mains qui ne répondent pas à la pensée. La raison de cette sensation est simplement parce que votre corps n’a jamais effectué ces mouvements complexes auparavant, il vous semblera donc presque impossible de bouger vos mains de la manière requise pour jouer des accords et des gammes. 

En fait, plusieurs études ont été menées pour explorer le lien entre l’apprentissage d’un instrument et l’amélioration de la motricité. Dans une étude menée par Hyde et al. (2009) , des enfants âgés de 5 à 7 ans ont été placés dans un programme de formation musicale de 15 mois tandis qu’un groupe témoin distinct était également surveillé.

Les tests cognitifs effectués avant et après les 15 mois ont montré que les enfants ayant suivi une formation musicale présentaient une amélioration de la motricité des doigts et de la discrimination auditive, tandis que les scanners cérébraux ont révélé qu’il existait des différences structurelles cérébrales spécifiques dans les régions liées au traitement moteur et auditif.

Développe vos capacités cérébrales: mémoire et concentration

mémoire et musique

Un autre avantage d’apprendre la guitare est l’amélioration de la concentration et de la mémoire. Sans aucun doute, apprendre n’importe quel instrument est une tâche difficile ; la courbe d’apprentissage initiale est particulièrement raide, c’est pourquoi pour voir des gains, vous devrez vraiment exercer votre capacité à vous concentrer et à mémoriser les choses.

Au fur et à mesure que vous passez plus de temps à vous concentrer sur différents exercices de guitare ou chansons, vous constaterez que votre capacité à vous concentrer sur d’autres tâches en dehors de la musique augmentera. Différentes études ont montré que l’apprentissage des instruments de musique peut aider les personnes atteintes de TDAH à réguler leur attention, leur contrôle des impulsions et même leur mémoire.

La mémorisation joue un rôle énorme pour devenir vraiment bon à la guitare. Le nombre de formes d’accords, de gammes, de concepts de théorie musicale et même de chansons dont vous devrez vous souvenir est stupéfiant. Même l’apprentissage des accords de base est stimulant.

Concentration et mémoire vous serviront dans les tâches de la vie quotidienne.

Libère vos émotions et vous relie à votre monde intérieur

libérer-ses-émotions

L’aspect le plus agréable lorsqu’on joue d’un instrument est l’expérience cathartique qui accompagne la création musicale.  La libre expression trouvée dans la création musicale a de nombreux avantages pour la santé.

Nous avons expliqué comment apprendre la guitare peut aider à exercer votre cerveau dans la section précédente, mais selon Fred Cicetti de Live Science , jouer de la musique peut également:

  • abaisser la tension artérielle
  • diminuer votre rythme cardiaque
  • réduire le stress
  • diminuer l’anxiété et la dépression.

Il existe également des preuves émergentes que jouer de la musique peut améliorer votre réponse immunitaire aux virus et aux bactéries, mais ce débat est toujours en suspens.

La principale raison de ces bienfaits émotionnels est que jouer de la musique vous transporte dans un état proche de la méditation. Vous avez le sentiment de flotter littéralement, d’être là sans être là.

Les athlètes consultent souvent des psychologues du sport, des sophrologues pour apprendre à atteindre ces états de détachement et de relaxation, propices aux performances de haut niveau !

Développe l’autonomie par la discipline personnelle

métronome korg kdm-3

Devenir un bon à la guitariste requiert de la discipline mais cette discipline vous ouvrira les portes de bien des mondes. Comme je l’ai mentionné précédemment, la courbe d’apprentissage de la musique est assez raide.

J’aimerais dire que cela finit par devenir de plus en plus facile, mais la vérité est que l’étape initiale de l’apprentissage de la guitare est probablement la plus facile. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours musical, les améliorations notables et les moments “eureka” sont de plus en plus difficiles à atteindre.

Cela signifie que pour continuer à progresser et à améliorer vos compétences de jeu à la guitare, vous devez faire preuve de discipline et de rigueur dans votre approche de l’instrument.

De nombreux pros s’en tiennent souvent à un horaire d’entraînement fixe chaque jour ! Le légendaire Steve Vai propose même un entraînement de guitare de 10 heures disponible en ligne. 10 heures peuvent sembler une quantité insensée pour pratiquer la guitare en une seule journée, et c’est probablement le cas, mais c’est le temps et le dévouement qu’il faut pour devenir Steve Vai 🙂

Bien sûr, la plupart d’entre nous n’essayons pas de devenir un guitare hero, juste prendre du plaisir en jouant les morceaux qu’on aime. Cependant, même les joueurs les plus occasionnels doivent s’entraîner pour voir des améliorations.

La capacité de respecter un horaire d’entraînement, en particulier les jours où vous êtes moins motivé, vous aidera à progresser. La discipline est le trait caractéristique que tous les grands musiciens, artistes et athlètes ont en commun.

Favorise les connexions, les rencontres, le partage

groupe-de-musique-studio

Il est certainement possible de passer tout votre voyage musical à jammer seul dans votre chambre, mais les meilleurs moments musicaux viennent lorsqu’on joue  avec d’autres personnes.

Trouver des personnes avec qui jouer, ou même participer à une jam session, peut conduire à rencontrer une tonne de personnes sympas partageant les mêmes idées, des goûts musicaux et artistiques communs.

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants à la maison, jouer de la musique avec vos enfants est également une activité amusante qui favorise les liens. En fait, Sebastian Kirschner et Michael Tomasello ont découvert que les activités musicales de groupe favorisent une plus grande cohésion, une plus grande coopération, un comportement prosocial et une empathie envers les autres enfants du même âge.

En plus d’avoir des avantages sociaux, c’est aussi une immense source de plaisir pour les enfants. Après tout, les enfants adorent danser, le rythme et le mouvement 🙂